L’offre de service de l’Agefiph et du Fiphfp évolue, pour avoir une vision claire des missions des OPS.

Rapport de Dominique Gillot, Présidente du CNCPH, juin 2018

Dans son rapport, Dominique Gillot donne des pistes pour « Sécuriser les parcours, cultiver les compétences et préserver nos aidants ». La conclusion de ses travaux et notamment les pistes d’amélioration vont nourrir le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, porté par Muriel Pénicaud.

De vastes réformes sur l'emploi sont en cours mais avec quelle issue pour les travailleurs handicapés ? Le Fiphfp n'a plus le temps d'attendre. Ses dirigeants préviennent que les prestations seront revues à la baisse faute de financement. Urgence !

> Lire l'article d'Emmanuelle Dal'Secco pour Handicap.fr

Pôle emploi, les acteurs de la formation professionnelle et les régions doivent mieux se mobiliser pour l'accès et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées, préconise un rapport remis le 19 juin 2018 au gouvernement.

Fruit de la collaboration d'acteurs spécialistes du sujet du handicap en milieu professionnel, HandiMooc est une formation en ligne gratuite ouverte aux personnes handicapées en veille ou en recherche d'emploi, de stage ou d'alternance. Elle les accompagné depuis leur projet professionnel jusqu'à leur intégration en poste.

Pour la troisième année consécutive, le taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap poursuit sa progression au dessus 5 %.

L'ANFH Picardie lance un nouveau dispositif de formations et d'accompagnement au maintien dans l'emploi, dès le second semestre 2018.

Hélène Berenguier, Directrice adjointe du FIPHFP, et Mohammed Benlahsen, Président de l’Université de Picardie Jules Verne, ont signé, jeudi 14 juin, leur première convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Pour accompagner les employeurs dans la gestion du handicap au travail, l’ANFH met à disposition une boîte à outils téléchargeables, utilisables directement ou modifiables.

Lors de l'examen en commission du projet de loi "Avenir professionnel " le 30 mai 2018, les députés ont prévu que le Compte personnel de formation (CPF) des travailleurs handicapés soit majoré.

Avec le soutien de l'AGEFIPH, l'APF a lancé une collection de vidéos destinées aux personnes en situation de handicap, leurs proches ou les professionnels non spécialistes, sur le thème de l'emploi.

Dans le cadre de ses missions, Handi-Pacte Hauts-de-France a mis en oeuvre un observatoire régional de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique afin de pouvoir disposer de données quantitatives et qualitatives permettant, par la suite, de mieux orienter l’action des acteurs régionaux pour définir et formaliser une politique adaptée de gestion du handicap en milieu de travail ordinaire.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté son projet de loi intitulé “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” le vendredi 27 avril. Il constitue la première étape de la réforme de l’emploi des travailleurs handicapés. Mais pour le moment, le texte s’attache surtout à simplifier le dispositif réglementaire.

Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le duoday est un dispositif national unique, d'une simplicité redoutable : une entreprise ou une organisation publique accueille le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire.