Dédié aux rencontres entre les recruteurs et les candidats en situation de handicap en recherche d'emploi, le site Profil’Screening permet aux personnes en situation de handicap de s’inscrire gratuitement pour consulter des offres d’emploi et créer un profil personnalisé pour être remarqués par les entreprises partenaires de LADAPT.

Comment prévenir et éviter les situations discriminantes ? Le MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir », lancé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en collaboration avec le Défenseur des droits (DDD) et la Fondation du Camp des Milles, tentera d’y répondre via trois séances en ligne, à compter du 18 novembre 2019. Inscriptions possibles jusqu’au 2 décembre 2019 !

Issu du travail conjoint du FIPHFP et de l’Agefiph, la brochure des chiffres clés 2018 sur l’emploi des personnes handicapées vient de paraître.

Dans le cadre de son implication en faveur de l’insertion professionnelle des sportifs handisport, le FIPHFP s’engage aux côtés de Redouane Hennouni dans sa quête d’une médaille lors des Jeux Paralympiques de 2020.

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 impacte directement l’action du FIPHFP et celle des employeurs publics. Afin d’en faciliter la compréhension, le FIPHFP propose un décryptage des principales dispositions. Des changements interviennent notamment au niveau de différents dispositifs (PPR, formation) et des partenaires du FIPHFP, comme les Centres de Gestion ou le CNFPT.

Mardi 18 juin, s’est réuni, pour la première fois, un atelier de travail dédié à la convergence des aides du FIPHFP et de l’Agefiph. Cette réunion, qui fait suite à plusieurs semaines de travail conjoint, a permis de faire émerger les premières pistes d’harmonisation et de définir les thématiques sur lesquels vont travailler les deux groupes de travail constitués : Principes d’intervention et publics éligibles (G1) et Modalités opérationnelles d’intervention et d’instruction (G2).

Ultime comité de pilotage de la Conférence nationale du handicap, qui se tiendra finalement en octobre. Les rapporteurs planchaient depuis 7 mois sur cinq grands chantiers nationaux. Le 10 juillet 2019, l’heure est à la restitution des travaux !

Avec 5,61% en 2018, le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique est en hausse, mais pas assez pour atteindre les 6%. Le 20 juin 2019, le FIPHFP dresse un bilan en demi-teinte : entre baisse du budget et projets ambitieux.

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a dévoilé, ce jeudi 20 juin, les chiffres de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) pour l'année 2018.

Le mardi 11 juin 2019, Hélène Berenguier, Directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), et Franck Pia, vice-Président du Conseil départemental de l’Oise, ont renouvelé pour la troisième fois leur convention pluriannuelle.

Réuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise Descamps-Crosnier, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique Perriot qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016. Christophe Roth est élu premier vice-Président et Jacques Zeitoun deuxième vice-Président. Ils succèdent respectivement à Agnès Duguet et Florian Guzdek.

Par arrêté de la Ministre des solidarités et de la santé, du ministre de l'action et des comptes publics, de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, et de la Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en date du 14 mai 2019, a été annoncée la nouvelle composition du Comité national du FIPHFP.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, a reçu, le 10 mai dernier, une centaine d’acteurs publics et privés, issus des huit organisations patronales et syndicales, d’associations représentant les personnes handicapées et des institutions des secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et du médico-social, dont le FIPHFP, qui lui ont présenté les premières conclusions relatives à la concertation visant à rénover l’offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs et à accompagner la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

La fonction publique doit redoubler d’efforts pour employer des personnes handicapées, notamment en repensant les modalités de certains concours et en instaurant un système de bonus/malus financier pour les employeurs publics. Une commission sénatoriale a été proposée le 22 mai 2019.

Pour la première fois, en 2019, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH Hauts-de-France) a organisé, du 20 au 24 mai, le Printemps de la mobilité au plus près des agents des 3 versants de la fonction publique et des territoires. Au total, plus de 300 agents ont pu en bénéficier sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Utilisé au bon vouloir de chaque MDPH depuis 2017, le nouveau formulaire MDPH devient obligatoire dans toute la France le 1er mai 2019. Même si le nombre de pages a augmenté, il promet un remplissage simplifié qui vise des réponses personnalisées.