Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a dévoilé, ce jeudi 20 juin, les chiffres de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) pour l'année 2018.

Le mardi 11 juin 2019, Hélène Berenguier, Directrice adjointe du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), et Franck Pia, vice-Président du Conseil départemental de l’Oise, ont renouvelé pour la troisième fois leur convention pluriannuelle.

Réuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise Descamps-Crosnier, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique Perriot qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016. Christophe Roth est élu premier vice-Président et Jacques Zeitoun deuxième vice-Président. Ils succèdent respectivement à Agnès Duguet et Florian Guzdek.

Par arrêté de la Ministre des solidarités et de la santé, du ministre de l'action et des comptes publics, de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, et de la Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, en date du 14 mai 2019, a été annoncée la nouvelle composition du Comité national du FIPHFP.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, a reçu, le 10 mai dernier, une centaine d’acteurs publics et privés, issus des huit organisations patronales et syndicales, d’associations représentant les personnes handicapées et des institutions des secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et du médico-social, dont le FIPHFP, qui lui ont présenté les premières conclusions relatives à la concertation visant à rénover l’offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs et à accompagner la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

La fonction publique doit redoubler d’efforts pour employer des personnes handicapées, notamment en repensant les modalités de certains concours et en instaurant un système de bonus/malus financier pour les employeurs publics. Une commission sénatoriale a été proposée le 22 mai 2019.

Pour la première fois, en 2019, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH Hauts-de-France) a organisé, du 20 au 24 mai, le Printemps de la mobilité au plus près des agents des 3 versants de la fonction publique et des territoires. Au total, plus de 300 agents ont pu en bénéficier sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Utilisé au bon vouloir de chaque MDPH depuis 2017, le nouveau formulaire MDPH devient obligatoire dans toute la France le 1er mai 2019. Même si le nombre de pages a augmenté, il promet un remplissage simplifié qui vise des réponses personnalisées.

Sophie, Frédéric, Geoffrey, François… ont en commun d’être des autistes de haut niveau repérés par le dispositif Pass P’As (Passeport professionnel Asperger). En 2013, à son lancement, c’était une expérimentation qui réunissait douze hommes de 22 à 38 ans, diplômés (du CAP à bac + 5), et qui n’avaient jamais travaillé. Depuis, 72 personnes ont bénéficié du dispositif et 77 % d’entre elles travaillent encore aujourd’hui. L’Assurance maladie a reproduit Pass P’As à Nantes ; il devrait arriver en Île-de-France.

Les entreprises adaptées de travail temporaire voient le jour le 24 avril 2019. Un modèle innovant qui entend devenir le spécialiste de l'intérim pour les personnes handicapées, avec un accompagnement dédié. Une expérience menée jusqu'à fin 2022.

Le 16 mai 2019, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Objectif :  ensemble, dépassons nos préjugés et avançons vers l’inclusion.

Visites de sites, immersions, portes ouverts, journées d'intégration : une semaine dédiée à la mobilité et aux parcours professionnelles.

La campagne de déclaration est ouverte depuis le 4 février. N’attendez pas le 31 mai pour déclarer ! Pour vous aider dans votre déclaration, un modèle d’attestation de prestation de sous-traitance est mis à votre disposition.

Mercredi 27 mars, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, Grégory Lelong, maire de Condé sur l’Escaut, et Abdelhakim Artiba président de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, ont signé une convention triennale (2019-2022) avec le FIPHFP représenté par son directeur, Marc Desjardins.

Le FIPHFP est partenaire de la 4ème édition du Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables (SHEAR), organisé par Les Echos, jeudi 28 mai prochain, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Un événement incontournable pour se renseigner sur l’insertion professionnelle et les achats responsables.

Afin de favoriser la mise en place d’une véritable politique handicap, le FIPHFP a instauré lors de la séance du 16 mars 2017 un plafonnement sur la plateforme des aides. Ce dispositif a été aménagé lors du comité national du 14 mars 2019 afin de le simplifier.