Ces deux ouvrages portent sur l'accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle et l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif.

L'accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle

Ce guide méthodologique est destiné aux employeurs publics et aux agents chargés de la mise en œuvre de l’accompagnement (ressources humaines, psychologues, médecins du travail, élus syndicaux ou associatifs) des personnes en situation de handicap. Il permet d’acquérir facilement les repères pour promouvoir un accompagnement efficace, pérenne et partagé avec ses collègues en situation de handicap.

L’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle est publié aux éditions Chronique Sociale.


L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif : maintien dans l'emploi d'un agent en situation de handicap dans une administration publique.

En prenant appui sur l'analyse individuelle et collective d'une situation de maintien dans l'emploi, cet ouvrage soulève les enjeux liés à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. L'enjeu sociétal est celui de la reconnaissance des compétences des personnes et de leurs capacités à s'inscrire dans le monde du travail en opposition à une identité professionnelle centrée sur les déficiences et les limitations. Des mesures d'aides aux employeurs publics existent. Des dispositifs d'accompagnement également. De réels enjeux liés à la connaissance et la compréhension fine des mécanismes de compensation pertinents et de dispositifs innovants d'accompagnement des équipes voient le jour. Cela ne pourra cependant se faire sans un important travail de refonte de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique et de lutte contre la stigmatisation.

L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif est publié aux éditions Chronique Sociale.