Le Handi-Pacte Hauts-de-France a proposé lundi 29 juin et lundi 6 juillet, aux référents handicap de la Fonction publique un espace de discussion permettant de s’exprimer quant à l’incidence de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des politiques Handicap dans leurs collectivités.

Organisées en visio-conférence, ces deux sessions ont réuni 6 référents handicap (Département de la Somme, Ville de Villeneuve d’Ascq, Amiens Métropole, Université Polytechnique des Hauts de France, Conseil régional des Hauts-de-France et réfèrente handicap mutualisée pour la fonction publique hospitalière). L’enjeu était ainsi de mobiliser les référents handicap dans un contexte sanitaire et économique fortement bouleversé et encore incertain autour de leurs missions. Il s’agissait de réaliser un état des lieux de l’incidence de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des politiques handicap dans les collectivités, de rechercher et de co-construire avec les référents handicaps les axes d’amélioration et les priorités de travail des établissements publics.

L’espace de discussion des référents handicap a ainsi facilité l’expression des référents handicap des administrations publiques sur leur travail durant les différentes phases d’accompagnement des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire. Il a également fourni à la mission Handi-Pacte des éléments de réflexion sur d’éventuelles actions à destination des établissements à accompagner.